top of page

Sensitif par Philippe Escalier (octobre 2008) 

http://www.sensitif.fr/wp-content/uploads/sensitif28.pdf  page 43

 

"L’on pourra dire de ce jeune homme qu’il a beaucoup de qualités sans forcément penser à son sourire ou à ses yeux bleus comme l’azur. Car derrière un physique de jeune premier capable de faire craquer tout ensemble minets et minettes se cache un comédien discret aux talents variés. Avec une formation multidisciplinaire, Philippe Dupraz peut s’accaparer tous les rôles. Pianiste accompli (ses quatorze ans de piano lui permettent de jouer autre chose que La Marche turque !), danseur (rock acrobatique et modern jazz, « difficile d’être acteur sans être sportif » dit-il comme une évidence), parlant anglais couramment, il quitte la province pour suivre les cours d’un conservatoire parisien. Sa rencontre avec Olivier Py lui permet de jouer dans Jeunesse à Avignon et à Paris puis de croiser le chemin de Katharina Stegemann qui décide de le mettre en scène dans son Macbeth. Après avoir joué dans deux courts-métrages dont un inspiré de Tennessee Williams et avoir fait ses débuts au théâtre dans une pièce de Victor Hugo, ce comédien s’apprête à revêtir des habits assez inattendus. Dans Macbeth (que jouera également Stanley Weber), il aura la tâche d’incarner l’une des sorcières que sa metteur en scène a voulu au centre de la pièce en confiant les rôles à des hommes, comme au bon vieux temps de l’époque élisabéthaine ! À vingt-six ans, Philippe Dupraz a accepté avec lucidité les difficultés de son métier. Une étonnante sérénité doublée d’une force et d’un charisme certains lui donnent dans ce combat des armes acérées."

 

Un thème, trois spectacles (octobre 2013) 

 

http://www.rfj.ch/rfj/Actualites/Regionale/20131021-Un-theme-trois-spectacles.html

 

"La compagnie jurassienne de théâtre L’Evaporée revient avec un nouveau projet. Intitulé « Circulez », il est composé de trois spectacles en lien avec le thème du voyage. Le premier, Jules, est une pièce destinée aux plus jeunes et adaptée du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Le deuxième spectacle est L’île des esclaves de Marivaux enfin la troisième œuvre, écrite par Marc Woog, s’intitule Les évasions. La mise en scène des trois spectacles est réalisée par Marc Woog.

La troupe, composée notamment de quatre comédiens, présentera ses œuvres dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et dans le Jura bernois entre le 28 octobre et le 6 décembre. Les pièces Jules et L’île des esclaves seront également jouées dans différents établissements scolaires des trois régions."

 

 

La Saison culturelle d'Abbeville 2015-2016

www.abbeville.fr/spectacles.../1433-croque-note-n-est-pas-d-accord.html

 

"Croque-Note a un don. Il sait jouer de la flûte, et pas qu'un peu ! Sa musique est captivante.

Mais alors, vraiment captivante! Alors, pour se débarrasser d'une invasion de rats dans la ville, le Gouvernateur le fait intervenir... sauf qu'une fois le travail accompli, il ne veut pas payer l'artiste comme il se doit... Mais l'injustice, Croque-Note n'aime pas ça du tout!

Sur un plateau nu, dans l'obscurité parfaite,quelqu'un joue de la flûte : une mélodie envoûtante et douce. Peu à peu, la lumière arrive. D'abord on ne voit que le visage du jeune musicien. Lui-même aperçoit soudainement les enfants. Il commence alors à leur raconter une histoire. Une histoire que seuls les enfants peuvent vraiment comprendre. Il parait bien vite évident que l'acteur a un don.

Il sait raconter. Et pas qu'un peu...!

Fidèle à son style musical et poétique, Katharina Crespo compose un monologue imagé et imaginatif, où Philippe Dupraz incarne Croque-Note, musicien vagabond, qui raconte son périple. Son récit se prolonge dans la musique qui jalonne une histoire parfois drôle, parfois triste, mais surtout une métaphore sur l'enchantement, la justice, et la vie parfois dure d'artiste."

bottom of page